Formations

Nous vivons dans un monde où les sources de risques, de dangers et de menaces sont multiples et variées.

Accidents domestiques ou du travail, risques naturels ou technologiques, voire, ces dernières années, d’actes de terrorisme et de violences urbaines.

A ce titre, il est primordial que chaque personne puisse d’acquérir les réflexes nécessaires pour assurer la sécurité au quotidien.

Les sapeurs-pompiers, acteurs de l’urgence mais aussi de la prévention, sont les principaux formateurs du grand public au secourisme en France.

L’Union Départementale organise via son équipe pédagogique, les sessions de formation PSC1 (7h).

Cette formation est ouverte à toutes personnes ayant 10 ans révolus, pour une durée de 7 heures.

Nous assurons aussi des formations d’initiation aux gestes qui sauvent (2h).

Ces sessions  s’adressent à tout public, à partir de 10 ans.

Nous dispensons ces formations dans tout le département.

Cliquez sur l’un des boutons en bas de page pour trouver la session qui sera faite pour vous.

PSC 1 – Prévention & Secours Civique de Niveau 1 

La formation prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1)

Avoir le bon réflexe peut sauver une vie ! Grâce aux sapeurs-pompiers de France, vous pouvez apprendre les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d’avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger.

La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) est ouverte à tous, à partir de 10 ans, et ne nécessite aucune formation préalable. Quels que soient votre âge, votre profession et votre condition physique, vous pouvez apprendre à secourir votre prochain.

La durée de la formation est de 7h.

Le PSC1 est une formation d’une journée, qui vous permettra d’apprendre des gestes simples à travers des mises en situation : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, etc.

Renseignez-vous près de chez vous, et inscrivez-vous !
Pourquoi se former ?

Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter : voilà qui permet d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficace l’intervention des secours.

C’est pourquoi les sapeurs-pompiers, acteurs d’urgence mais aussi de prévention, sont les premiers formateurs du grand public au secourisme en France. 100.000* personnes sont formées chaque année au PSC1 par les sapeurs-pompiers de France.
Comment se former ?

Renseignez-vous près de chez vous, et inscrivez-vous à une session de formation aux premiers secours !

Grâce à l’important réseau que constituent la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, les unions régionales, les unions départementales et les amicales engagées à ses côtés, des formations existent presque partout en France, des grandes villes aux zones rurales.

Les sessions de formation organisées par les unions départementales de sapeurs-pompiers sont payantes, à des tarifs modérés, afin de leur permettre de couvrir les frais administratifs, l’acquisition et le renouvellement du matériel pédagogique, la rémunération des formateurs ainsi que les frais de documentation des formateurs et des stagiaires.
Gestes qui sauvent
Le programme de l’initiation aux gestes de premiers secours

La durée de l’initiation est de 2 heures et son objectif est l’apprentissage des gestes essentiels du secours d’urgence

Elle comprend :
Les actions à conduire dans une situation d’exception engendrant de nombreuses victimes (env. 1h)


  Le dégagement en urgence d’une victime ;

  La mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent ;

  La lutte contre les hémorragies au moyen de garrots de fortune ou par une compression réalisée directement sur la plaie.


Les actions à conduire dans une situation du quotidien : l’arrêt cardiaque.

Ce module « arrêt cardiaque » (env. 1h), plus couramment dénommé Alerter-Masser-Défibriller (AMD), s’articule en deux séquences :

  Apprentissage du geste ;

  Restitution du geste, au cours d’un atelier de pratique dirigée.


Pendant l’initiation, les techniques pédagogiques retenues, ainsi que la nature des outils pédagogiques mis en œuvre permettent de favoriser la pratique individuelle des participants. 

Attention :

Cette initiation doit bien être distinguée de la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) destinée au grand public. Les participants seront d’ailleurs incités, s’ils le souhaitent, à suivre ultérieurement une formation au PSC 1 auprès de l’UDSP87 ou d’une association agréée à cet effet.

Accéder à notre pré-inscription en ligne et trouver votre session de formation :

leo porta. Aliquam adipiscing neque. Phasellus et, Curabitur dolor