Consultation SPP, SPV, PATS sur l’organisation du SDIS87
L’UDSP 87, cheville ouvrière locale du réseau associatif avec ses 1200 adhérents, soutient et promeut les valeurs chères aux sapeurs-pompiers que sont notamment, l’engagement et la solidarité.
Quels que soient leurs statuts, SPP, SPV, PATS, le réseau, de l’échelon territorial avec les UDSP au niveau national avec la FNSPF, défend les intérêts de tous ceux qui contribuent au bon fonctionnement des SDIS et à l’exécution de leurs missions au profit des citoyens.
Depuis quelques mois des tracts, des reportages télévisés et des articles dans la presse locale rendent compte de difficultés au sein du SDIS de la Haute- Vienne.
L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la haute Vienne ne peut que déplorer cette situation conflictuelle, qui ne doit pas nuire à l’image ni à l’engagement des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Tous doivent retrouver le chemin d’un dialogue constructif.
Suite à l’enquête RPS de 2016 le SDIS87, est en cours d’évolution et de réorganisation.
Des actions significatives ont été mises en place depuis 2 ans : réunions régulières des chefs de centre, création d’un poste de conseiller du volontariat, d’un pôle territorial comprenant un bureau du volontariat, d’une commission volontariat, d’un bureau de qualité de vie en activité.
Certains centres de secours rencontrent des problèmes de disponibilités pour lesquelles la direction se doit d’apporter des solutions concertées.
La GIA, largement développée en France, validée au sein du SDIS 87 lors des instances par les élus et les représentants du personnel SPP et SPV, nécessite pour une bonne application l’adhésion de tous. Cela passe par le dialogue et la concertation. Certains points ont déjà été corrigés après discussion avec nos représentants démocratiquement élus au sein des instances officielles.
Le système doit demeurer évolutif, y compris par l’intermédiaire de phases d’expérimentation et de test.
Des efforts restent à faire et l’UDSP souhaite y contribuer largement, persuadée que c’est par la sérénité et la transparence, le dialogue et les échanges que se construira un avenir plus serein.
C’est pour toutes ces raisons et devant les difficultés réelles au sein du SDIS que l’UDSP 87 va solliciter la direction du SDIS pour un point d’étape, en concertation avec l’ensemble des partenaires, institutionnels, syndicaux et associatif.
Pour cela, l’UDSP, par les biais de vos représentants, se propose de collecter vos problématiques du quotidien, vos remarques et vos idées (disponibilités, GIA, renforts professionnels dans les centres volontaires, solidarité, organisation, ….) et de les exposer lors du point d’étape.
Nous viendrons à votre rencontre à partir de 19 heures dans les centres de secours :
- Le 4 septembre à Bellac,
- Le 5 septembre à St Laurent sur Gorre,
- Le 7 au Centre de Secours Limoges Martial Mitout,
- Le 11 à Bessines sur Gartempe,
- Le 12 à St Germain.
Si vous ne pouvez vous rendre à l’une ces rencontres, vous pouvez vous exprimer par mail à l’adresse suivante: consultation@udsp87.fr
(Merci de vous identifier sur le mail pour qu’il soit pris en compte)
Le point d’étape aura lieu le 14 septembre au SDIS à partir de 18h30.
Nous comptons sur votre participation et votre présence.
Notre engagement est noble et nos actions doivent être orientées vers l’intérêt général avec une priorité pour les victimes et le secours à la population.